PROJETS

Il est possible de découvrir nos projets entrepris pour l'année en cours. Une brève description accompagne chacun. Plus bas, la liste des projets complétés ou des évènements antérieurs par l'organisme s'y trouve.

Amélioration de la connectivité et de la qualité de l’eau du bassin versant de la rivière Madawaska

Le suivi de la sédimentation du bassin hydrographique de la rivière Madawaska a connu son année pilote en 2016 et les résultats nous ont menés sur de bonnes pistes. Les efforts de stabilisation et de revitalisation des berges érodées, afin de réduire l'apport en sédimentation et de préserver l'écosystème, s'orchestrent cette année. Un suivi de la qualité de l'eau est conjointement effectué. Les résultats de ces analyses sont présents dans le lien suivant :

Qualité d'eau de la rivière Madawaska

Dans un objectif d'effort collectif d'assainissement du bassin versant, les berges sont nettoyées des déchets de nature humaine et certaines sources importantes de pollution sont éliminées ou atténuées afin d'améliorer la qualité de l'eau. La communauté est impliquée dans les nettoyages afin de sensibiliser les citoyens à l'importance d'avoir des berges en santé et de protéger l'environnement. Cette année, la SARM entreprend des démarches qui viseront à retirer du bois de flottage.

Un suivi thermal par drone sur 21 km de la rivière va être effectué par une entreprise locale. 

Des ententes de conservations volontaires seront signée avec les propriétaires de terrain en bordure de la rivière Madawaska. La protection de la bande riveraine est importante puisqu'elle protège la biodiversité et améliore la qualité de l'eau. La collaboration des propriétaires est un atout dans le succès de ce projet. Des végétaux fournis par la société pourront être plantés par les riverains. 

Projet d'utilisation responsable de l'énergie et de l'eau

La surconsommation d’énergie et d’eau potable est un problème réel qui résulte à la détérioration des milieux naturels, à l’abaissement des nappes phréatiques et à l’amplification de la production de gaz à effet de serre. La SARM envisage de réaliser un projet qui vise à améliorer et à conserver l'environnement et à accroître la sensibilisation à l’utilisation responsable de l’énergie et de l’eau. L’initiative comprend deux principaux volets. Le premier volet se déroulera sous forme de défi environnemental s’adressant aux écoles du comté de Madawaska et le deuxième volet est destiné à la sensibilisation du grand public. L’objectif principal est de stimuler et d’impliquer directement les élèves, leurs familles et la communauté à appliquer des gestes écoresponsables pour l’environnement en encourageant une consommation responsable.

 

Conjointement au projet, des barils récupérateurs d’eau de pluie seront installés dans les écoles et dans les jardins communautaires afin de soutenir les besoins en eau pour les travaux extérieurs lors de la saison estivale et ainsi alléger la demande en eau potable et les systèmes de traitement des eaux.

Consultez ce lien pour plus d'informations ou pour obtenir les résultats des participants : Relève le Défi!

Rétablissement des espèces en péril au nord-ouest du Nouveau-Brunswick

Plusieurs actions sont posées afin de mettre en valeur les espèces fauniques et les milieux naturels du Nouveau-Brunswick. Chaque année, les efforts de conservation des populations de la tortue des bois (Glyptemys insculpta) sont renouvelés. Les inventaires des populations et l’identification des zones à protéger suite à la caractérisation du potentiel de l’habitat sont annuellement effectués. Au printemps 2017, les berges du fleuve Saint-Jean ont été inspectées dès la fonte des neiges. Des guides informatifs et de bonnes pratiques seront distribués et des ententes de conservation volontaire seront proposées aux propriétaires des terrains propices à la tortue. Cela permettra de protéger les individus restants et de favoriser leur rétablissement par la diminution des menaces et par la conservation et la création d’habitats. 

Si vous voulez nous signaler l'observation d'une espèce en péril dans la région, contactez-nous par courriel ou par téléphone.

Suivi des populations des canards arboricoles

La perte et la dégradation des habitats sont considérées comme l’une des principales menaces qui planent sur les oiseaux migrateurs. Les canards branchus, les garrots à œil d’or et les harles couronnés sont des espèces arboricoles qui subissent beaucoup de stress. La majorité des berges sont occupées par des activités anthropiques. Les arbres creux dont ils ont besoin pour nicher sont souvent éliminés et la qualité de l’habitat et de l’eau se détériore. Le taux de naissance de caneton et le taux de succès d’envol sont alarmants. Afin de participer à la protection de ces espèces et d’améliorer leur habitat, un suivi de l’occupation de 17 nichoirs est réalisé annuellement, combiné au remplacement des nichoirs défectueux. En 2017, la SARM prévoit l'installation de 5 nouveaux nichoirs dans la région.

 

La communauté est aussi sensibilisée au sujet de la protection des canards et de leur habitat.

Suivi des espèces envahissantes
 

 

Le suivi et la prévention de la propagation d’espèces envahissantes au Madawaska sont primordiaux pour préserver l’intégrité et la biodiversité des milieux. Chaque sortie sur le terrain, l’équipe de la SARM inspecte les environs afin de s’assurer qu’il n’y a pas d’espèces exotiques ou envahissantes présentes. Des guides d'identifications sont montés par le biologiste et la technicienne afin de facilité leur travail et de pouvoir aider les citoyens sur ce sujet.  Des suivis réguliers sont effectués dans des sites stratégiques tout au long de différents cours d’eau de la région. Les espèces qui sont surtout à surveiller au Madawaska sont les algues didymo, les cyanobactéries, la moule zébrée, la renouée du Japon, le roseau commun et la berce du Caucase. 

Lorsque des espèces indésirables sont repérées, des mesures d'éradication peuvent être entreprises par notre organisme en collaboration avec les acteurs du milieu. Un plan d'éradication pour les espèces envahissantes de la région est en cours. Par exemple, trois sites de renouée du Japon ont été coupés à l'été 2016 et seront contrôlés au cours des prochaines saisons favorables.

Démarche écologique communautaire

Des présentations sur la biodiversité, l’importance des insectes dans les écosystèmes et au sujet de leurs rôles écologiques sont offertes aux élèves des écoles élémentaires et des camps d’été. Un peu partout dans le comté de Madawaska, plus d'une quinzaine d'hôtels à insectes ont été installés pour augmenter la biodiversité locale des insectes et pour leur permettre de remplir leurs fonctions écologiques tout en donnant de belles idées de gestes écologiques à la communauté. La sensibilisation à l’importance de la réduction de déchets et de leurs impacts sur l’environnement conjointement avec l’installation de cônes verts pour récupérer les matières organiques sont aussi des activités entreprises par la SARM. 

Restauration de milieux humides

En 2016, les fonctions de deux milieux humides d’importances en bordure de la rivière Madawaska ont été restaurées. Les infrastructures industrielles environnantes ont d’abord été améliorées afin d’assurer que l’eau se déversant dans la rivière Madawaska soit de bonne qualité. D’anciennes structures problématiques ont été retirées pour des raisons de sécurité et pour assurer la restauration du cycle hydrologique. L’équipe a procédé à l’adoucissement des pentes des berges des cours d’eau se déversant dans les milieux humides. Le lit des cours d’eau était très érodé et dégradé ce qui réduisait la capacité du milieu à remplir ses fonctions et causait de la sédimentation. De la géomembrane a ensuite été installée sur les berges pour assurer la stabilisation des milieux, réduire la sédimentation et empêcher la contamination du nouveau substrat. Des végétaux indigènes ont aussi été plantés sur les sites afin de revégétaliser, d’augmenter la stabilité et de permettre la bioremédiation des milieux dégradés. 

Projets réalisés depuis 1992

 

Volet écologique

1992-93     Étude de la qualité de l'eau 

1993-95     Projet communautaire pour l'échantillonnage de l'eau

1993-94     Identification des sources de pollution de la rivière Madawaska

1993          Construction de sites ornithologiques

1993          Aménagement des berges de la rivière Madawaska

1993          Récupération de bois dans la rivière Madawaska

1994-97    Aménagement de l'habitat du poisson

1995          Évaluation des impacts de l'utilisation récréative de la rivière Madawaska

1995          Recensement des rejets d'eaux usées et autres sources de pollution dans le lac Témiscouata

1995          Étude de la passe migratoire du barrage d'Hydro-Québec

1995          Plantation de plus de 16 000 arbres le long du parc linéaire

1995          Projet de stabilisation de la berge de la rivière Madawaska et de la rivière aux Perches 

1996          Plantation de végétaux tout au long de la rivière Madawaska

1996          Étude des marais de la rivière Madawaska

1997          Inventaire de la flore et de la faune de la rivière Madawaska

1997          Étude de différentes techniques de stabilisation de berges avec la végétalisation

1997-16     Rédaction du bulletin sur l'environnement le Verveine

1997           Journée de récupération de produits dangereux

1998          Gestion communautaire de la faune de la rivière Madawaska 

1998          Vulgarisation du guide utilitaire pour les usagers de la rivière Madawaska

1998          Étude des sédiments de la rivière Madawaska

1998          Gestion du réseau d'égouts sanitaires de la ville d'Edmundston

2000-01    Classification des cours d'eau du  bassin hydrographique du lac Témiscouata et de la rivière Madawaska

2002          Analyse du taux de mercure dans la chair des poissons de la rivière Madawaska

2002          Inventaire des macro-invertébrés benthiques des différents cours d'eau du bassin hydrographique

2003-04    Étude et plan d'aménagement d'un milieu palustre

2004          Projet de stabilisation des berges du ruisseau Couturier

2004-05    Projet d'amélioration des fosses septiques bordant la rivière Madawaska et la rivière Iroquois

2005          Projet de compensation de l'habitat du poisson: Installation de 14 seuils dans la Petite-Rivière-à-la-Truite

2005-15    Suivi de la concentration des coliformes totaux et des bactéries E. coli dans la rivière Madawaska et  

                   autres cours d'eau de la région servant d'approvisionnement en eau potable

2006          Étude de la concentration du phosphore dans le lac Témiscouata

2007          Étude du taux de kystes de Giardia dans les bassins d'alimentation en eau potable de Dégelis et  

                   d'Edmundston

2007-17     Inventaire de la tortue des bois et caractérisation de l'habitat au Madawaska 

2008          Alliance avec le Comité pour l'environnement des lacs et analyses préliminaires des lacs Baker, Caron et                    Unique atteints par le phénomène des algues bleues vertes (cyanobactéries)

2008-17     Création et distribution de cahiers du propriétaire personnalisés afin de préserver l'habitat de la tortue                       des bois dans la région

2008           Analyse préliminaire de la qualité de l'eau du lac Témiscouata

2008-09     Représentation et participation au comité provisoire pour la création du Parc National du lac    

                    Témiscouata                        

2009           Mise en place de l'Organisme du bassin versant du fleuve Saint-Jean, au Québec

2009-10     Caractérisation des tributaires et analyse de la qualité de l'eau des lacs Baker, Caron et Unique

2011-12     Projet de surveillance et de conservation des écosystèmes

2011-12     Portrait du bassin versant du Haut-Saint-Jean

2011-14     Projet d'implication et d'éducation environnementale au Madawaska

2013           Projet d'interventions environnementales dans la région du Madawaska et du lac Témiscouata

2013           Évaluation environnementale de la rivière Baker Brook

2013           Évaluation environnementale du ruisseau Trois-Milles

2013-14     Caractérisation des milieux humides et des tributaires du bassin versant du lac Unique

2014-16     Suivi et gestion des espèces envahissantes au Madawaska

2015           Diminution des sources de pollution des lacs Baker, Caron, Unique et Témiscouata

2015-16     Création de sites de biodiversité

2015-16     Restauration de milieux humides

2016           Caractérisation des bandes riveraines de la Rivière-à-la-Truite

2016           Démarche écologique communautaire (hôtels à insectes et cônes verts)

Volet récréotouristique

1993         Démolition des piliers dans la rivière Madawaska

1993         Parc linéaire le petit Témis

1994         Aménagement légal

1994         Projet sur l'éducation et sensibilisation

1994         Carré des artisans d'Edmundston

1994         Parc Lions d'Edmundston

1994         Promenade Emmerson à Edmundston

1994         Pavillon d'accueil l'Estacade 

1994         Parc l'Héritage de Dégelis

1994         Rénovation de la Gare de Dégelis

1994         Construction du bâtiment de travail à Dégelis

1995         Le parc du barrage à Dégelis

Études réalisées par des consultants

1992         L'habitat du poisson (Washburn et Gillis)

1992         La navigabilité (Travaux publics Canada)

1993         Aménagement récréotouristique pour le bassin de la rivière Madawaska au centre-ville d'Edmundston                       (République Consultants inc, Consultation St-Pierre ltée et Basic Design Associates ltée)

1994         Le concept d'aménagement du bassin hydrographique (Roche)

1993         Le concept d'aménagement de la marina de Cabano (Pluram inc.)

1997         L'étude des retombées et de l'impact économique de la route verte du Bas-Saint-Laurent et concept    

                  d'aménagement (Zins Beauchesne et associés et Pluram inc.)

1998         Étude d'un marais filtrant de la rivière Madawaska (Nordic Consultants ltée) 

Partenaires