Madawaska

La rivière 

Les facteurs qui influences la qualité de l'eau peuvent être naturels tels que le climat ou l'eutrophisation ou encore anthropiques (émissions, pollution, aménagement des bandes riveraines, etc.).

La rivière Madawaska a servi de transporteur principal pour acheminer les billots de bois du chantier au moulin dans le dernier siècle. Les draveurs de l'époque travaillaient ardemment pour diriger le bois vers l'usine de pâte et papier Fraser d'Edmundston (aujourd'hui, l'industrie est connue sous le nom de Twin Rivers). Ces activités forestières ont eu un impact majeur puisque, encore aujourd'hui, peu de personne de la région n'ose se baigner.

 

La SARM présente aux citoyens les résultats d'analyses d'eau effectuées pendant l'été 2017 et 2018 sous forme de carte interactive. Les échantillons ont été prélevés à des emplacements stratégiques (7) afin d'obtenir le meilleur aperçu global de la situation. Le laboratoire RPC, situé à Fredericton, analyse les échantillons. 

Les paramètres étudiés

Les coliformes fécaux forment un groupe de bactéries que l’on retrouve dans les intestins et les excréments des animaux à sang chaud. On y retrouve en autre la bactérie E.coli (Escherichia coli). Ils sont donc pathogènes et très dangereux pour la santé de la faune aquatique et des humains. En trop grande concentration, ils peuvent entrainer des maladies gastro-intestinales graves et peuvent même causer la mort dans certain cas. Les sources potentielles de coliformes fécaux dans les cours d’eau peuvent provenir de fosses septiques mal entretenues, du lessivage des terres agricoles et fertilisés (pesticides, herbicides), des effluents municipaux ou industriels ainsi que des animaux comme les oiseaux et le gibier.

 

Le phosphore total est un élément inorganique que l’on retrouve naturellement dans les cours d’eau. Il peut provenir des effluents municipaux, du lessivage et ruissellement des terres agricoles ou fertilisées (pesticides, herbicides) ainsi que des effluents de certaines industries (agro-alimentaire et papetière). Sa présence dans l’eau n’est pas toxique pour les humains ou la faune aquatique, mais si sa concentration est trop élevée dans certaines conditions (eau stagnante et pauvre en oxygène), une croissance excessive d’algues et de cyanobactéries peut survenir.

 

Les nitrites et nitrates sont aussi des éléments inorganiques que l’on retrouve naturellement dans les cours d’eau. Ils peuvent provenir des effluents municipaux ainsi que du lessivage et ruissellement des terres agricoles et fertilisées. En concentration trop élevée, ils peuvent être toxique pour la faune aquatique et peut aussi provoquer une maladie infantile (méthémoglobinémie, ou le syndrome du bébé bleu).

 

L’azote ammoniacal est un composé toxique pour la vie aquatique. Il peut provenir du lessivage et ruissellement des terres agricoles et fertilisées ainsi que des eaux usées municipales ou industrielles. Il n’y a pas de critère fixe pour déterminer une concentration trop élevée car sa toxicité dépend du pH et de la température de l’eau.

Le carbone organique dissous (COD) est une valeur quantitative qui regroupe une multitude de composés organiques , ayant pour principale origine la décomposition de débris organiques végétaux et animaux des cours d'eau. Une partie du COD peut provenir de divers effluents municipaux et industriels, en particulier les usines de pâtes et papiers. Ce paramètre nous permet de suivre l'évolution d'une pollution organique dans les milieux aquatiques. 

 

La matière en suspension (ou sédiments en suspension) regroupe les particules solides en suspension dans l’eau. Ces sédiments peuvent provenir de sources naturelles, des effluents municipaux et industriels, du lessivage et ruissellement des terres agricoles, des retombées de matières atmosphériques en suspension (poussière dans l’air) et de l’érosion des berges. La matière en suspension n’est pas toxique pour la santé humaine, mais en trop grande quantité, elle peut donner un aspect opaque et brunâtre à l’eau et avoir des effets négatifs sur la faune et flore aquatique. De plus, après le retrait de l’eau suite à des inondations ou lorsque le niveau de l’eau est élevé, ces sédiments peuvent être accumulés sur les terres et ce qui créé une couche de vase.

Les résultats de coliformes fécaux (mise à jour : 27 septembre 2018)

Afin de comprendre les résultats de la carte interactive, voici l'échelle des coliformes fécaux (MPN/100mL) avec les seuils pour la baignade et toutes les activités avec un contact direct à l'eau:

0-20 : Excellente, Tous les usages récréatifs sont permis

21-100 : Bonne, Tous les usages récréatifs sont permis

101-200 : Médiocre, Tous les usages récréatifs sont permis

Plus de 200 : Mauvaise, Baignade et contacts directs avec l’eau compromis

Plus de 1000: Très mauvaise, Tous les usages récréatifs sont compromis

Sep 18, 2018

Résultats des analyses inorganiques du 18 septembre 2018

Sep 18, 2018

Résultats des coliformes fécaux du 18 septembre 2018

Aug 27, 2018

Résultats des analyses inorganiques du 27 août 2018

Aug 27, 2018

Résultats des coliformes fécaux du 27 août 2018

Jul 25, 2018

Résultats des analyses inorganiques du 25 juillet 2018

Jul 25, 2018

Résultats des coliformes fécaux 25 juillet 2018

Jul 04, 2018

Résultats des analyses inorganiques du 04 juillet 2018

Jul 04, 2018

Résulats des coliformes fécaux du 4 juillet 2018

Jun 13, 2018

Résultats des analyses inorganiques du 13 juin 2018

Jun 13, 2018

Résultats des coliformes fécaux du 13 juin 2018

Oct 10, 2017

Résultats des coliformes fécaux du 13 septembre 2017

Aug 22, 2017

Résultats des coliformes fécaux du 22 août 2017

Aug 01, 2017

Résultats des analyses inorganiques du 01 août 2017

Aug 01, 2017

Résultats des coliformes fécaux du 01 août 2017

Jul 12, 2017

Résultats des coliformes fécaux du 12 juillet 2017

Please reload