Relevez le Défi !

Les changements climatiques et leurs effets sur l'environnement représentent un enjeu important pour le développement durable au Nouveau-Brunswick. La surconsommation des ressources en énergie et en eau potable entraîne plusieurs conséquences économiques et environnementales négatives. Par exemple, l’émission de gaz à effets de serre, l’abaissement de la nappe phréatique et la détérioration des cours d’eau et des lacs.

 

Ce projet cible la conservation et la protection des ressources renouvelables et non renouvelables par la sensibilisation accrue de la population à l’utilisation responsable de l’énergie et de l’eau.

 

L’initiative comprend deux principaux volets, soit un volet qui se déroulera sous forme de défi s’adressant aux écoles du comté de Madawaska et un deuxième volet destiné à la sensibilisation du grand public.

Il est possible de consulter le guide et le dépliant donnés en classe en cliquant les icônes de droite. Ces outils ont permis aux élèves de choisir les écogestes qu'ils devront accomplir pour trois semaines.

Le dépliant contient la grille qui doit être remplie par l'élève et remit à l'enseignant après trois semaines. Les sections pour inscrire le nom de l'enfant et sa classe doivent être remplies pour pouvoir être éligibles aux prix de participation.

Le guide contient l'ensemble des écogestes vus lors de la présentation avec l'équipe de la SARM. Une grille supplémentaire a été ajoutée pour donner des exemples supplémentaires d'écogestes. La famille de l'enfant est invitée à participer.

Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Fredericton, N.-B.

Il appui financière le projet par le Fonds en fiducie pour l'environnement. Le Fonds offre une aide pour les projets visant à protéger, à préserver et à embellir l'environnement naturel de la province par des résultats mesurables tangibles. 

District scolaire francophone du Nord-Ouest

Edmundston, N.-B

Le district souhaite que chaque enfant et élève, s'enrichisse et s'anime par son identité francophone et culturelle. Il cheminera ainsi vers sa réussite éducative. 

Commission de services régionaux du Nord-Ouest

Grand-Sault, NB

La Commission de services régionaux Nord-Ouest (CSRNO) a été créée en 2013 afin de faciliter la collaboration et la coopération nécessaires entre les municipalités, les communautés rurales et les districts de services locaux.

Terra Yoga

121, rue Principale, Saint-Jacques, NB

Services de yoga, de méditation, de bien-être donnés avec les gens qui nous entourent tout en respectant chaque individu et son unicité. Permettre à chaque personne d’aller à son rythme et d’écouter son plus grand maître et allié : son corps. L'environnement leur tien à cœur et ils encouragent les enfants de notre région à être conscient de l'impact de leurs gestes. Il offre la chance à un enfant de se mériter une session yoga parent-enfant GRATUITE (durée de 6 semaines). 

Du réel au miniature

1091 rue Victoria, Edmundston, N.-B.

Le centre d'interprétation des voies ferrées est basée à Edmundston. Il s'agit d'une expérience captivante relatant l'histoire du chemin de fer. Les propriétaires sont fiers de pratiquer le recyclage et d'aider l'environnement. C'est pourquoi, ils participent au projet en offrant la chance à un enfant de vivre l'expérience du musée avec sa famille. 

Jessome's La source du sport

692 rue Victoria, Edmundston, N.-B.

Une boutique de sport d'Edmundston qui encourage le développement des bonnes habitudes chez les jeunes. Dans le cadre du projet, il offre la chance à cinq enfants de gagner un certificat-cadeau dans leur boutique. 

Josée Pizza

374 Rue Principale, St Jacques, Edmundston, N.-B.

Pizzeria située à Saint-Jacques. Il a fait don de certificats-cadeaux pour les prix de participation. 

Épicerie Chez Ti-Marc

256 rue Principale, Saint-Jacques, N.-B.

 Il y a de tout: billets de lotterie, produits maison, boucherie, fruits et légumes, tank de propane, échanges de bouteilles d'eau, location de films, lavorama et bien plus encore... C'est pourquoi, l'entreprise offre à cinq enfants un certificat-cadeau qu'ils pourront autant dépenser dans la section des bonbons que celui des films. Bref, dans tout le magasin.

Please reload