La végétation, plus indispensable que jamais!



La végétation en bordure d’un plan d’eau remplit une foule de rôles écologiques aussi importants les uns que les autres pour maintenir l’équilibre et la santé du milieu. Les arbres, arbustes, herbacés, fleurs et même les mousses sont tous des éléments importants pour la biodiversité d’un écosystème riverain. La végétation agit comme tampon en aidant à retenir et absorber l’eau d’écoulement. Elle réduit considérablement l’érosion en retenant le sol et l’écoulement d’un surplus de nutriments en filtrant l’eau. Une forte concentration en nutriments peut mener à une perte de la qualité de l’eau, une eau turbide et un surplus de croissance d’algues et de plantes aquatiques. La végétation apporte également une importante source d’ombre sur le cours d’eau qui conserve la fraicheur de l’eau et qui contrôle aussi la croissance des algues. Une eau plus fraiche sans excès de particules en suspension va nécessairement avoir une concentration en oxygène plus élevée et va mieux soutenir une diversité faunique en santé. Comme vous le savez, les plantes filtrent l’air en respirant, elles retirent le CO2 et produisent de l’oxygène pur. Voilà une raison de plus pour planter des arbres.

Les cours d’eau sont aussi des couloirs biologiques pour la circulation de plusieurs espèces. Conserver la végétation sur les berges permet de faciliter le passage de la faune et assurer leur migration entre les aires de reproduction et d’alimentation.

Ne pas couper les arbres sur la berge est le meilleur service que vous pouvez rendre à l'environnement. Des aménagements en béton et de roches sont absolument à éviter puisqu'ils tuent lentement la rivière et ses habitants.



BONNE NOUVELLE!

Dans le but de rehausser la qualité de l’eau, de conserver les ressources naturelles et de préserver la biodiversité dans l’ensemble du bassin versant de la rivière Madawaska, la SARM planifie un projet de revitalisation des berges. En effet, des berges bien végétalisées sont la première étape pour filtrer l’eau, assainir la rivière et améliorer la qualité du milieu.

Nous aimerions connaitre les propriétaires d’un terrain directement en bordure de la rivière Madawaska ou de la Rivière-à-la-Truite qui sont intéressés à recevoir et à planter des arbres de différentes essences sur la berge.

Vous pouvez nous contacter par téléphone ou bien par courriel.

Ne manquez pas cette opportunité en or!



#conservation #berges #rivière #végétation

Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
No tags yet.
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
Adresse physique: 31 boulevard Isidore-Boucher, St-Jacques, NB, E3V 1S3
Adresse postale: C.P. 698, Edmundston , NB
biologie.sarm@gmail.com
Téléphone: (506) 739-1992