Les cyanobactéries

September 11, 2017

 

La cyanobactérie est une espèce de bactéries qui a fait les manchettes dans les dernières années par sa présence dans nos lacs, rivières ou encore nos marais.  Elle est aussi plus communément connue sous le nom d’algues bleues. Cet organisme prolifère particulièrement sous les rayons du soleil puisqu’il utilise le soleil pour synthétiser ses molécules organiques, et donc pour se reproduire. Il est microscopique et peut parfois être difficile à repérer s’il n’est pas en pleine éclosion.

 

 

Les cyanobactéries vont la plupart du temps apparaître de couleur verte ou turquoise. Il arrive quelques fois qu’elles ressortent rougeâtres, mais ces cas sont très rares. Les algues bleues peuvent s’avérer nocives pour la santé humaine. Celles-ci peuvent produire des toxines si elles sont présentes en trop grandes quantités. Les contacts directs avec les eaux affectées sont à éviter.

 

L’un des facteurs causant ou aggravant les éclosions de cyanobactéries est le surplus de phosphore, mais il ne faut pas négliger l’ensoleillement, la température et le pH d’un cours d’eau. Les eaux avec des courants faibles ou des eaux stagnantes sont beaucoup plus sujettes aux éclosions de cette ‘’algue’’.

 

Les cyanobactéries sont naturellement présentes dans les cours d’eau et les plans d’eau. En temps normal la présence de cette bactérie ne pose pas de problème. Elle pose problème une fois qu’il y a une prolifération excessive. C’est pour cette raison que les cyanobactéries sont parfois considérées comme une espèce envahissante.

 

Les algues bleues emmagasinent des poisons naturels, ce sont des toxines cyanobactériennes. Ces toxines peuvent attaquer les différents organes suivants: le foie, le système nerveux et la peau.  L’infection la plus fréquente est celle de la peau. Elles peuvent aussi affecter les animaux.

 

 

La plupart des causes qui font augmenter les risques d’enclosions de cyanobactéries sont reliées aux activités humaines en bordure des lacs et des rivières.

 

Produits qui peuvent affecter l’environnement 

Parmi les quelques produits qui peuvent affecter l’environnement, ceux-ci sont les plus à risque de contenir beaucoup de phosphate ou encore d’autres substances qui peuvent aider la prolifération des algues bleues.

  • L’écoulement d’eau de vaisselle

  • Les coliformes fécaux en provenance de fosses septiques désuètes.

  • Les engrais aux phosphates.

  • Les rejets agricoles

  • Les rejets de certaines usines.

  • L’absence de végétation naturelle

 

Savais-tu que

Les algues bleues sont des organismes qui sont présents sur notre belle planète depuis 3,5 milliards d’années.  Même si elles sont appelées des cyanobactéries elles ont beaucoup de caractéristiques communes avec les algues. Les algues bleues se multiplient surtout aux mois de juillet, août et septembre.

 

*Les photos, sauf la première, sont issues du site Wix

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Featured Posts

Les espèces de plantes aquatiques envahissantes

August 22, 2017

1/1
Please reload

Recent Posts

November 16, 2017

September 11, 2017

Please reload

Archive
Please reload

Search By Tags