Les canards arboricoles : Garrot à œil d’or, garrot d’Islande et petit garrot



Ces espèces d’oiseaux sont des plongeurs. Ils se nourrissent surtout dans le fond des cours d’eau où ils y consomment surtout des petits arthropodes (larves d’insectes), de petits crustacés, des petits poissons et des plantes aquatiques. Ce sont des canards majoritairement carnivores. Ils appartiennent tous à la famille des Anatidés, donc de la famille des oies et des canards.

Le garrot d’Islande figure dans le registre des animaux en périls au Canada. Il fait partie de cette liste puisque celui-ci préfère les lacs sans poissons et dans les dernières années beaucoup de ces lacs furent ensemencés de poissons ce qui diminue grandement leur quantité de nourriture, donc ces canards vivent une perte d’habitat.


Le petit garrot est le plus petit canard plongeur du Canada. La femelle du petit garrot va pondre entre 7 et 11 œufs qu’elle incube une trentaine de jours. Leurs prédateurs sont les brochets pour les canetons, les écureuils pour les œufs et pour les adultes les rapaces, les félins et les serpents. Le petit garrot va aussi vivre dans des milieux humides à eau salée, mais ils vont préférer des étangs d’eau tranquille pour la reproduction, de cette façon il limite son exposition à des prédateurs.



Le garrot à œil d’or préfère les lacs calmes ou les cours d’eau plus tranquilles comme habitats, ils préfèrent que des conifères soient autour de son cours d’eau. Le garrot à œil d’or est un peu moins sociable que les autres espèces de canards plongeurs. Il va plutôt être vu en couple ou en très petits groupes.

Il est à noter que tous ces canards peuvent être aperçus dans la région. De plus, la SARM a installé des nichoirs pour remplacer leurs habitats souvent difficiles à trouver, et ce depuis 1997.


Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
No tags yet.
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
Adresse physique: 31 boulevard Isidore-Boucher, St-Jacques, NB, E3V 1S3
Adresse postale: C.P. 698, Edmundston , NB
biologie.sarm@gmail.com
Téléphone: (506) 739-1992