L'économie d'énergie

November 16, 2017

L’économie d’énergie n’est pas seulement bénéfique pour l’environnement et la lutte contre les changements climatiques, elle est grandement bénéfique pour votre portefeuille.


Par exemple, si vous êtes un bon utilisateur d’eau chaude sachez qu’utiliser l’eau chaude pour rincer votre vaisselle, faire la lessive, et prendre des douches représente 20% de votre facture d’électricité annuelle. Vous pourriez épargner de l’argent en rinçant à l’eau froide, en prenant des douches de moins de 10 minutes ou encore en faisant votre lavage à l’eau froide.

 

Il y a deux formes d'énergie; l'énergie fossile et l'énergie renouvelable. L'énergie fossile est celle qu'on produit par la combustion de carburant (pétrole, propane...), de charbon et de nucléaires. Ce sont des ressources épuisables et leur production est souvent nuisible pour l’environnement. Quand nous n'aurons plus d'énergie fossile, des millions d'années seront requises pour former de nouvelles réserves. Voilà la différence avec l'énergie renouvelable. On parle de l'énergie solaire, éolienne ou encore des courants marins. Cette énergie est produite par des sources naturelles, pour la plupart inépuisable et moins dommageable pour l'environnement. 

 

 

Les appareils électroménagers et l'éclairage représentent un autre 20-30% de la facture d'électricité. Vous pouvez diminuer votre facture si vous débrancher les appareils que vous n'utilisez pas comme les consoles de jeux vidéos, le micro-onde, la télévision ou encore si vous faites sécher votre linge sur la corde à linge . Cela réduit les dépenses en énergie en même temps. Vous pouvez aussi choisir des électroménagers Energystar qui consomment moins d'électricité. 

 

Il est clair que nous utilisons plus d'énergie pendant l'hiver, tout simplement pour le chauffage de nos résidences. Il est tout de même possible de diminuer les dépenses engendrées pour se réchauffer. Vous pouvez par exemple diminuer le thermostat à 17C en journée lorsque vous êtes partie et le maintenir à environ 20C en soirée. 

 

L'été vous pouvez limiter votre utilisation de l'air conditionnée, en l'utilisant seulement la nuit ou dans les journées particulièrement chaudes et l'éteindre dans les journées plus agréables.

 

Vous pouvez aussi vérifier si l'isolation de votre résidence est adéquate. Si les murs et les planchers sont froids, si vos coûts de chauffages sont très élevés ou encore si les niveaux de chaleurs sont inégaux dans les pièces en hiver cela est généralement signe d'une mauvaise isolation. Donc nécessairement si vous faites isoler votre maison vous pourrez épargner de l'argent en facture d'électricité pour le chauffage. Le coût associé au chauffage et à l'air conditionné est plus de 40% de la facture d'électricité annuelle. 

 

 Le savais-tu?

- La quantité d'énergie utilisée par les Américains double tous les 20 ans.

- Dans moins de 50 ans, les sources d'énergie fossile seront épuisées sur la planète.

- Seulement 20% de l'énergie requise par une ampoule standard est convertie en lumière. Le reste est perdu sous forme de chaleur.  

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Featured Posts

Les espèces de plantes aquatiques envahissantes

August 22, 2017

1/1
Please reload

Recent Posts

November 16, 2017

September 11, 2017

Please reload

Archive
Please reload

Search By Tags