L'importance des milieux humides

Les milieux humides sont des étendues d’eau telles que des marais, des étangs ou des tourbières. Ce sont des plans d’eau stagnant ou avec un courant plutôt lent. Ils peuvent être permanents ou saisonniers, ainsi que naturels ou artificiels. Les milieux humides font partie des écosystèmes les plus diversifiés de la planète. Il y habite une large quantité de plantes et d’animaux différents, la biodiversité y est donc extraordinaire.

 

Ces écosystèmes complexes jouent un rôle crucial dans le maintien de la vie sur terre au même titre que les océans et les forêts. Ils sont primordiaux pour l’équilibre de la planète et on les retrouve sur tous les continents sauf l’Antarctique. Ils font partie intégrale de la richesse de la Terre. Dans ces habitats, la végétation est très variée. On y retrouve des arbres, des arbustes, des herbacées, des fleurs, ainsi que des plantes aquatiques et semi-aquatiques.

Source: Image gratuite de Wix

 

La faune présente dans les milieux humides est très diverse. Des poissons, des amphibiens, des reptiles, des mammifères, des oiseaux et des insectes y vivent et en sont grandement dépendants. En plus de fournir des habitats propices pour la vie sauvage, les milieux humides constituent une source d’eau et de nourriture importante pour ces espèces.

 

Peu importe le type de milieu, les marais, les étangs, les marécages et les tourbières jouent un rôle important au développement et au maintien de la vie. Par exemple, ils filtrent et purifient l’eau; ils diminuent les risques d’inondations; ils peuvent recueillir et emmagasiner les eaux souterraines et ils réduisent l’érosion.

 

Malheureusement, ces habitats sont souvent négligés ou sous-estimés. Il est fréquent que les milieux humides soient remblayés ou dégradés par les activités humaines, ce qui peut avoir des conséquences importantes sur l’environnement et à leur tour, sur le bien-être de la population humaine. Il est donc nécessaire de protéger et conserver ces étendues d’eau, surtout dans les régions densément peuplées. 

 

Saviez-vous que?

Nos milieux humides abritent de nombreuses espèces végétales uniques comme les plantes carnivores. Par exemple, la sarracénie pourpre (Sarracenia purpurea) qui est présente dans le Nord-Ouest du Nouveau-Brunswick.

 

 

 

 

 

                                                                        Source: Société d'aménagement de la rivière Madawaska, 2017

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Featured Posts

Les espèces de plantes aquatiques envahissantes

August 22, 2017

1/1
Please reload

Recent Posts

November 16, 2017

September 11, 2017

Please reload

Archive
Please reload

Search By Tags
Please reload

<