Les tiques et la maladie de Lyme

La tique à chevreuil

La tique est une espèce d’arachnide qui se nourrit du sang d’un hôte. Elle est donc qualifiée d’ectoparasite, tout comme les poux ou les puces. Les tiques sont activent lorsque la température ambiante est supérieur à 4 degrés Celsius, elles entrent donc en torpeur durant l’hiver.

 

Lorsqu’on remarque la présence d’une piqûre de tique, il est vivement recommandé de l’enlever à l’aide d’une pince à tique. En essayant de retirer une tique à mains nues, il est possible que son corps se détache et que sa tête reste sous la peau.

 

Par contre, une piqûre ne signifie pas nécessairement que la personne ait contracté la maladie de Lyme. Cette maladie bactérienne est généralement transmise dans les premières 36 heures après la morsure. La maladie peut être évitée si la tique est enlevée de manière adéquate et dans le plus bref délai. Si vous n’êtes pas certain de la façon d'enlever une tique, il est recommandé d’aller voir votre médecin ou un professionnel de la santé.

 

 Source: Canal Vie

La maladie de Lyme
La maladie de Lyme est une maladie d’origine bactérienne (Borrelia burgdorferi) qui peut toucher les êtres humains ainsi que les animaux. Le premier symptôme de la maladie de Lyme est une marque rouge en forme de cible à l’emplacement de la piqûre de tique. Il est vivement recommandé de se rendre à l’hôpital si tel est le cas.

 

Si elle n’est pas traitée correctement, cette maladie peut se développer sur plusieurs années. Elle peut causer une fatigue chronique, des symptômes similaires à la grippe, des éruptions cutanées, des douleurs arthritiques et des palpitations cardiaques. Avec le temps, si la maladie n’est toujours pas traitée adéquatement, elle peut mener à des troubles du système nerveux et peut même causer une très grande détresse psychologique. Ces problèmes peuvent devenir invalidants et plus on attend avant d’agir, plus il devient difficile de les traiter.

 

Source: Wikipedia

Comment se protéger?

-Lors de sorties en forêt ou dans les hautes herbes, assurez-vous de porter des vêtements longs et pâles. 

-Utilisez des chasses moustiques à base de DEET.

-Inspectez votre peau minutieusement après chaque sortie dans les endroits propices

-Vérifiez que vos animaux domestiques n’ont pas de tiques dans leur pelage puisque ceux-ci peuvent les faire entrer dans la maison.

 

 

 

 

Saviez-vous que?

L’expansion de la tique vers le nord est étroitement liée avec les changements climatiques, c’est pourquoi les chances de trouver des tiques porteuses de la maladie de Lyme dans notre région sont plus élevées qu’auparavant. Il est donc important de vérifier si vos enfants, vos animaux de compagnies et vous-même présentez des signes de piqûres de tiques après des sorties dans les hautes herbes, les champs ou en forêt.

 

 

                                                                                                                                                                                                                                                                                 Source: SMI voyage santé

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Featured Posts

Les espèces de plantes aquatiques envahissantes

August 22, 2017

1/1
Please reload

Recent Posts

November 16, 2017

September 11, 2017

Please reload

Archive
Please reload

Search By Tags