L’érosion des berges

July 27, 2020

 

L’érosion peut se faire par l’eau, le vent et des changements de température.

Par définition, elle consiste à dégrader naturellement le relief du sol, c’est-à-dire creuser les berges sur une très longue période de temps.

 

 

 

Il existe plusieurs raisons pourquoi l’érosion se produit, les rivières sont de bons exemples, elles sont sinueuses naturellement parce qu’elles ont été exposées à des millions d’années d’érosion. Lorsqu’une rivière est droite, c’est que la main de l’homme y est pour quelque chose, ces rivières sont artificielles et plus susceptibles de déborder.

Pour ralentir le processus, nous pouvons faire de l’enrochement qui consiste à mettre des roches de très grandes tailles pour éviter que l’eau touche la terre en dessous et pour éviter que celle-ci ne se détache et tombe à l’eau.

 

 

Par contre, quand il pleut l’eau peut ruisseler sur plusieurs kilomètres jusqu’aux cours d’eau et apporte des particules comme; du phosphore, de l’azote, du potassium et/ou autres, qui sont présents dans le sol avec elles.

Ces particules peuvent être néfastes pour les cours d’eau, c’est pourquoi planter des arbres, des arbustes ou des plantes, réduit la quantité d’eau de ruissèlement qui se rend dans nos lacs et cours d’eau. Cette solution est meilleure, de plus les racines des végétaux permettent de retenir la terre sur la berge et sont une bonne protection contre l’érosion, ce qui diminue la quantité de sédiments, et donc la saleté dans l’eau.

Aussi, les végétaux ralentissent le débit du courant et aident à éviter les inondations, ce sont aussi de très bons brise-lames, une barrière où viennent se briser les vagues.

 

S’il n’y a pas de végétation près de ces cours d’eau, les sédiments vont directement dans l’eau, cet apport supplémentaires en nutriment déséquilibre l’écosystème, et créez de bonnes conditions pour les cyanobactéries (algues bleues).

 

Pour plus d'informations sur les techniques d'aménagement des berges:

https://genibiodiv.inrae.fr/le-genie-vegetal-un-atout-pour-lamenagement-des-berges/les-principales-techniques-damenagement-des-berges/

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Featured Posts

Les espèces de plantes aquatiques envahissantes

August 22, 2017

1/1
Please reload

Recent Posts

November 16, 2017

September 11, 2017

Please reload

Archive
Please reload

Search By Tags
Please reload

Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
Adresse physique: 31 boulevard Isidore-Boucher, St-Jacques, NB, E3V 1S3
Adresse postale: C.P. 698, Edmundston , NB
biologie.sarm@gmail.com
Téléphone: (506) 739-1992