Le SMB; une peste pour la petite chauve-souris brune, la chauve souris nordique et la pipistrelle de


Trois espèces de chauves-souris au Nouveau-Brunswick sont présentement en danger soit la petite chauve-souris brune, la chauve-souris nordique et la pipistrelle de l'Est. Leur déclin est directement associé avec le syndrome du museau blanc (SMB). Ce champignon infeste les lieux où les chauves-souris s'abritent l'hiver pour hiberner. Dans la plupart des cas les chauves-souris meurent. Pour les petites chauves-souris brunes et les chauves-souris nordiques, le déclin était de 94% en 2015 et la pipistrelle de l'Est a vécu un déclin de 75%.


Le SMB s'étend de 200 à 250 kilomètres par ans. Il est estimé que d'ici 2026 la petite chauve-souris brune et la chauve-souris nordique seront éteintes à 99%. Quelques autres facteurs sont à prendre en note en ce qui concerne la diminution de la population de chauve-souris, notamment la disparition de leur habitat, la pollution et les changements climatiques. Nos chauves-souris sont des espèces insectivores, elles attrapent les insectes au vol. Elles aident donc à exercer un contrôle sur les populations d'insectes dans la région.

Comment les aider?

Vous pouvez les aider en construisant des abris l'été pour les chauves-souris (photo ci-dessous). Ceux-ci peuvent être bénéfiques pour les populations puisqu'on leur fourni un espace sain. Évitez les insecticides puisque ceux-ci limitent la population d'insectes donc de nourriture pour les chauves-souris. Il est aussi possible de limiter la propagation humaine du SMB en décontaminant les bottes et les chaussures ou toute autre pièce de vêtement en cas de fréquentation de lieux d'hibernation. Éviter le plus possible de détruire ou d'altérer les lieux d'hibernation et le déboisement.

#conservation #chauvesouris #animaux

Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
No tags yet.
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
Adresse physique: 31 boulevard Isidore-Boucher, St-Jacques, NB, E3V 1S3
Adresse postale: C.P. 698, Edmundston , NB
biologie.sarm@gmail.com
Téléphone: (506) 739-1992